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Responsable d'espace de médiation numérique

Responsable d'espace de médiation numérique
N°1 • Ateliers robots pédago. N°2 • Tiers lieu temporaire

Ateliers robots pédagogiques

Suite

Finalité

À l’issue de l’atelier, les apprenants seront en capacité d’identifier des fonctions de base de la logique de la programmation graphique et de les appliquer sur un robot pédagogique de manière autonome.

But

Permettre à un large de public de sa faire une représentation de ce qu’est la programmation.

Objectifs

Permettre à des Conseillers d’Insertions Professionnel (CIP) de mieux comprendre les différents univers du numérique, notamment en quoi consiste la programmation. Permettre au bénéficiaire des CIP et sur leur prescription de découvrir la programmation.

Caractéristiques de l'objet du projet

Conception et animation d’atelier d’initiation à la programmation à destination de CIP puis dans un second temps à leur bénéficiaire sur leur prescription. Lors de l’événement « Toulouse prend ses quartiers » organisé par l’association Toulouse Métropole Emploi. Animation par 3 apprenants.

Public bénéficiaires

CIP puis leurs bénéficiaires sur prescription.

Commanditaire

  • Isabelle FERRER : Présidente de TME - Adjointe au Maire de Toulouse
  • Julien VIGUIER : Responsable de projets emplois compétences - TME

Le temps

  • Commande le 20 septembre 2021
  • Animation des ateliers destinés au CIP le 19 octobre 2021
  • Animation des ateliers destiné au bénéficiaire le 02 décembre 2021

Les moyens

  • Collaborateurs Conseiller Numérique France service sous la supervision de leur formatrice Viviane Liaudet-Oser
  • Utilisation de robots Mbot

Les évaluations

  • Réalisation de défi.
  • Retour à chaud des participants et questionnaire satisfaction.

La communication

Teams, mails, téléphone et RDV en présentiel

La composition de l'équipe-projet

  • Équipe de collaborateurs CNFS
  • Learning master Viviane Liaudet-Oser

La composition du comité de pilotage

  • Commanditaire (Julien Viguier)
  • Learning master (Viviane Liaudet)

Les étapes du projet

    Étape 1 :

  • Prise de connaissance de l’événement « Le numérique prend ses quartiers » organisé par Toulouse Métropole Emploi
  • Recueil des attentes : Organiser deux séries d’ateliers d’initiation à la programmation.
  • Une première journée le 19 octobre afin de former des CIP et leur permettre de se faire une représentation des différents métiers du numérique.
  • Une deuxième journée le 02 décembre pour des personnes à qui les CIP ont prescrit ces ateliers.

  • Étape 2 :

  • Constitution de la première équipe de 3 collaborateurs CNFS, MARQUES Paula, BOURGIER Laetitia et MIREY Florian.
  • Conception de l’atelier destiné aux CIP sur plusieurs jours en présentiel et en autonomie :
  • Définitions des objectifs pédagogiques
  • Prise en main du matériel
  • Rédaction d’un scénario pédagogique
  • Création des ressources et d’un parcours pour les robots

  • Étape 3 :

  • Animation de 5 ateliers pour 25 CIP par les 3 collaborateurs CNFS le 19 octobre lors de l’évènement « Le numérique prend ses quartiers » au centre Henri Desballes à Bagatelle.

  • Étape 4 :

  • Constitution de la seconde équipe de 4 collaboratrices CNFS, BALTZINGER Frédérique, COSCIA Géraldine, CLAUSSE Stéphanie et BEAUCLERCQ Maya.
  • Conception de l’atelier destiné aux bénéficiaires des CIP sur plusieurs jours en présentiel et en autonomie :
  • Définitions des objectifs pédagogiques
  • Prise en main du matériel
  • Rédaction d’un scénario pédagogique
  • Création d’un storytelling
  • Création des ressources et d’un parcours pour les robots

  • Étape 5 :

  • Animation de 7 ateliers pour 35 bénéficiaires des CIP précédemment formés par 3 collaboratrices CNFS le 02 décembre lors de l’évènement « Le numérique prend ses quartiers » au centre Henri Desballes à Bagatelle.

Tiers lieu temporaire de médiation numérique

Suite

Finalité

Mise en pratique d’animation d’ateliers de médiation numérique par les Conseillers Numérique France Service pour le personnel et les apprenants du centre AFPA de Toulouse Balma.

But

Simuler un tiers lieu pour permettre aux apprenants d’appréhender un maximum d’aspects de la gestion d’un espace de médiation numérique.

Objectifs

Permettre aux Conseillers Numérique France Service en formation à l’AFPA de s’entraîner sur les technologies (Arduino, Impression 3D, robots pédagogiques Mbot) avant leur certification.

Caractéristiques de l'objet du projet

Création du tiers lieu « Clique-Clic », de son site internet, de sa communication, de l’organisation, du fonctionnement et des ateliers.

Public bénéficiaires

Salarié et apprenants de l’AFPA de Toulouse Balma

Commanditaire

Viviane Liaudet-Oser : Formatrice Responsable d’espace de médiation

Le temps

  • Création du lieu à partir du 1 novembre.
  • Ouverture au public du 15 novembre au 13 décembre.

Les moyens

  • Collaborateurs Conseiller Numérique France service sous la supervision de leur formatrice Viviane Liaudet-Oser
  • Utilisation du matériel pédagogique de la formation REMN/CNFS

Les évaluations

  • Pour chaque ateliers évaluation de satisfaction.
  • Fréquentation et demande de mise en place d’ateliers.

La communication

Teams, mails, téléphone et RDV en présentiel

La composition de l'équipe-projet

  • Équipe de collaborateurs CNFS
  • Learning master Viviane Liaudet-Oser

La composition du comité de pilotage

Learning master (Viviane Liaudet)

Les étapes du projet

    Étape 1 :

  • Constat que plusieurs collaborateurs ne pourront pas s’exercer aux ateliers impressions 3D, Microcontrôleur et Robot pédagogique dans leurs structures.
  • Création du tiers lieu, de son nom, de ses outils de communications.
  • Élaboration de questionnaires de recueil des besoins pour les formateurs et les apprenants.
  • Mise en place d’un planning pour les accès libre et les ateliers.

  • Étape 2 :

  • Proposition d’ateliers sur inscriptions. Ce format marchant difficilement, proposition de formation directement auprès des formateurs pour leurs apprenants.

  • Étape 3 :

  • Animations de 16 ateliers, soit 123 participants, pour les formations Promo 16-18, concepteur Développeur d’Application, Designer Web, Développeur Web Web Mobile, Employé administratif et d’accueil et Conseiller en Insertion professionnel.