Coaching collégiens
Finalité
Sensibiliser les collégiens à l’entreprenariat
But
Monter une « mini-entreprise », présenter et défendre un projet devant un jury de professionnels à l’issue de la journée mini S.
Objectifs
Aider des collégiens à développer leur créativité, leur esprit d’innovation, le travail en équipe, la prise de parole en public et la prise de décision.
Caractéristiques de l'objet du projet
Coacher des collégiens sur une journée mini « S »
Public bénéficiaires
3 classes de 3ème du collège de Jolimont
Commanditaire
L’association « Entreprendre pour apprendre »
Le temps
Démarrage : Décembre 2020
Jour de l’événement : 30 mars 2021
Les moyens
Collaborateurs CIP 5, Learning Master CIP 5 : Cédric Gratchoff.
Matériel fourni par l’association : fournitures pédagogiques
4 à 5 salles du site de l’Eloce Center ou du collège de Jolimont (à définir courant mars entre la directrice de l’association et le Learning Master)
Les évaluations
Présentation des projets devant un jury composé d’un administrateur de l’association, 2 élus de la mairie de Toulouse et des membres de l’équipe de l’Eloce Center.
La communication
Points bi-mensuels entre la directrice de l’association et le Learning Master
La composition de l'équipe-projet
Le Learning Master des CIP 5, les collaborateurs CIP 5, la directrice de l’association et la proviseure du collège de Jolimont.
La composition du comité de pilotage
Le Learning Master des CIP 5.
Les étapes du projet
- Rencontres et échanges entre la directrice de l’association et le Learning Master.
- Analyse de la demande.
- Réalisation d’un cahier des charges par le Learning Master.
- Présentation de l’association et du projet mini « S » par la directrice de l’association aux collaborateurs CIP 5 le 27.01.2021.
- Création d’outils et supports par les collaborateurs CIP 5.
- Coaching des différentes équipes des collégiens lors de la journée du 30.03.2021 sur le site de l’Eloce Center de l’AFPA de Balma ou dans les locaux du collège de Jolimont (à définir courant mars).
- Bilan entre le Learning Master, la directrice de l’association et la proviseure du collège.
- Retour de ce bilan aux collaborateurs CIP 5 par le Learning Master.
- Bilan du projet par le Learning Master.
Atelier projet professionnel
Finalité
Faciliter l’insertion professionnelle des bénéficiaires de l’association
But
Rendre acteurs les bénéficiaires dans leurs recherches
Objectifs
Avoir une vision plus précise de son projet professionnel et mettre en place une stratégie de recherches de stages et d’alternances plus pertinente.
Caractéristiques de l'objet du projet
Organiser un atelier « comment formaliser son projet professionnel »
Public bénéficiaires
Personnes en recherche d’alternances ou de stages
Commanditaire
Association la fabrique des Pitchouns (Toulouse)
Le temps
Démarrage : fin novembre 2020
Animation de l’atelier : janvier 2021
Les moyens
- Équipe de collaborateurs ÉLOCE : FPA 5-6 et CIP 4-5 avec les learnings master concernés
- Personnes ressources : coach développement personnel et coach emplois/entreprises
- Salles/vidéoprojecteurs/caméras
Les évaluations
Acquérir une méthode d’élaboration de projet
La communication
Réunions entre le commanditaire et les équipes ELOCE tous les 15 jours (en présentiel ou sur TEAMS) + échanges par mail.
La composition de l'équipe-projet
- Learnings master CIP et FPA, équipe de collaborateurs ELOCE (CIP et FPA).
- L’un des fondateurs de l’association : Louis SPANNEUT.
- La coordinatrice de l’association : Lucie DUFFRECHOU.
La composition du comité de pilotage
- Learning master CIP : Sandra BONNEFONT
- Le coach emplois/entreprises : Patricia GALLAIS
Les étapes du projet
- Rencontres et échanges avec le partenaire
- Analyse de la demande
- Réalisation d’un cahier des charges par les collaborateurs CIP/FPA
- Présentation du cahier des charges au partenaire et ajustements éventuels
- Création d’outils et supports par ces mêmes collaborateurs
- Conception de l’atelier par les collaborateurs CIP et FPA
- Préparation de l’atelier :
- collecte des résultats du google form pour adapter éventuellement le contenu de l’atelier
- Constitution des binômes avec un collaborateur CIP et un collaborateur FPA
- Préparation logistique
- Animation de l’atelier par les équipes
- Bilan et évaluation de l’animation de l’atelier par les learnings master
- Bilan avec le commanditaire.
Forum des métiers
Finalité
Faciliter et pérenniser l’insertion professionnelle des Jeunes sur Toulouse
But
Accompagner les jeunes et leur famille vers une orientation scolaire et professionnelle choisie et réussie.
Objectifs
Découvrir les métiers du secteur du Tourisme en leur permettant d'échanger avec des acteurs du domaine & Développer le réseau professionnel de ces jeunes.
Caractéristiques de l'objet du projet
Organiser un forum des métiers sur le secteur du Tourisme - Toulouse (en distanciel sur Discord)
Une contrainte doit être intégrée dans ce projet : Préparation du salon en physique et prévision en distanciel (si la situation sanitaire l’exige).
Public bénéficiaires
Les jeunes de 14 ans à 25 ans et leurs parents
Commanditaire
Association Pro Avenir Jeunes (Toulouse)
Le temps
Du 02/09/20 au 26/02/21
Les moyens
- Technique : sur site AFPA/ELOCE et au sein de l’Association
- Humain : chargée de mission orientation disponible + équipe de l’association
- Financier : budget à définir avec l’association
Les évaluations
Les critères :
- Les métiers peu connus dans le secteur du Tourisme sont représentés
- Les statuts des professionnels présents sont variés : salariés, indépendants …
- Les acteurs dans le secteur ciblé organisent des temps d’échanges avec les jeunes et/ou leur famille
- Les jeunes et leur famille ont une connaissance plus précise des différents métiers accessibles dans ce domaine
La communication
Réunion avancée projet tous les 15 jours + échanges mail
La composition de l'équipe-projet
- Learning Master des services concernés
- Collaborateurs Eloce différentes formations concernées
- Coach emploi et entreprise
La composition du comité de pilotage
- Équipe Association Pro Avenir Jeunes
- Chargée de mission orientation Association Pro Avenir Jeunes + Personne en service civique
Les étapes du projet
- Rencontre et échanges avec la chargée de mission orientation (présentation structure, missions et objectifs du projet)
- Analyse de la demande
- Recherches sur le secteur ciblé : enjeux, métiers, potentiels
- Connaissances des différents supports/outils existants en lien avec le thème (veille/étude de marché) en interne ou externe
- Mise en place d’un plan d’actions afin de « recruter » les intervenants du secteur choisi : Ciblage/Prospection/Suivi & Relance/Communication (invitation …)
- Réalisation des outils supports pour communiquer auprès du public cible et des intervenants (communication multimédia et classique)
- Préparation de l’aspect logistique de l’évènement (réservation salle, matériels, boissons, alimentation, …)
- Définition d’un outil de suivi et reporting des contacts pris (jeunes et professionnels)
- Bilan à l’issue de l’évènement avec évaluations des jeunes et des parents + professionnels présents
- Gestion des remerciements des professionnels participants à l’évènement