Concepteur développeur d'applications
Fermat Science
Finalité
Offrir à l’association Fermat Science une meilleure visibilité, des nouveaux services, et des nouveaux moyens de communications.
But
Mettre en avant l’association et leur permettre de proposer des nouveaux services à leurs adhérents.
Objectifs
Créer un site vitrine administrable, une application de gestion de leurs activités, et des supports de communication.
Caractéristiques de l'objet du projet
- Proposer un site internet et une application en respectant le cahier des charges du commanditaire avec une autonomie de gestion du contenu des pages.
- Réaliser des flyers et des affiches, et mettre en place une newsletter.
Public bénéficiaires
Les adhérents de l’association et tout public
Commanditaire
L’association Fermat Science, Thomas RICAUD Coordinateur de projets
Le temps
Phase 1 :
- Une refonte du site internet « vitrine »
- Démarrage : janvier 2022
- Livraison : mai 2022
Phase 2 :
- Des applications pour un site internet dynamique
- Démarrage : mars 2022
- Livraison : octobre 2022
Phase 3 :
- Pour une meilleure communication du futur espace muséal
- Démarrage : septembre 2022
- Livraison : décembre 2022
Phase 4 :
- Billetterie et boutique en ligne
- Démarrage : novembre 2022
- Livraison : avril 2023
Les moyens
- Équipe de collaborateurs Eloce CDA 8, 9, et 10 sous la supervision du learning master Jaouad BAHTAT
- Équipe de collaborateurs Eloce CDUI 1 sous la supervision du learning master Caroline TALAR
- Plateforme de développement WEB ELOCE
Les évaluations
Le site internet, l’application et les supports de communications répond à la demande et au cahier des charges du commanditaire.
La communication
- Teams, mails, téléphones, RDV en présentiel avec le commanditaire
- Réunions d’équipes journalières supervisées par le learning master
- Échanges avec le commanditaire une fois tous les 15 jours avec les scrums masters et le learning master en visio
La composition de l'équipe-projet
Équipe de collaborateurs :
- CDA 8 pour la phase 1,
- CDA 9 pour la phase 2,
- CDUI 1 pour la phase 3,
- CDA 10 pour la phase 4.
La composition du comité de pilotage
- Le commanditaire
- Les learning masters des CDA et CDUI
- La coach entreprises (PG)
Les étapes du projet
- 1ère rencontre en novembre 2021 avec le coordinateur de projet de l’association, les learning masters et la coach entreprises pour recueillir le besoin
- Envoi du cahier des charges par le commanditaire en novembre 2021
- Analyse du besoin du commanditaire par les learning masters
- Réunion ou échange par mail avec le commanditaire pour préciser les besoins
- Organisation en mode agile des collaborateurs
- Conception et modélisation
- Développement des applications en respectant la charte graphique de l’association
- Modélisation des différentes couches de l’application
- Phases de tests et d’intégration
- Déploiement et livraison
- Conception des supports de communication pour validation par le commanditaire
- Réalisation des supports