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Assistant ressources humaines

Assistant ressources humaines
N°1 • Fabrique des Pitchouns N°2 • Merch et Cie

La Fabrique des Pitchouns

Suite

Finalité

Dans le cadre des missions de l’association La Fabrique des Pitchouns, liées au sourcing d’alternants et de stagiaires, participation à la mise en relation de candidats auprès d’entreprises partenaires de l’association.

But

Sélectionner des profils que l’association proposera à ses entreprises partenaires

Objectifs

Participer au processus de recrutement des personnes en recherche de stages et/ou d’alternances

Caractéristiques de l'objet du projet

Création d’outils : fiches de poste, profils de poste, grilles d’entretiens téléphoniques et physiques.
Rédaction d’annonces, tri des CV, pré‑sélection tél. et entretiens physiques ou en visio.

Public bénéficiaires

Tout public en recherche de stages ou d’alternance

Commanditaire

L’association La Fabrique des Pitchouns

Le temps

Démarrage au plus tard fin février. Projet récurrent en fonction des propositions d’offres des entreprises et des entrées en formation ARH.

Les moyens

Equipes de collaborateurs ARH sous la supervision du learning master.

Les évaluations

Les outils sont correctement construits suivant les normes RH et répondent aux besoins (évaluations faites par le learning master).
Lors des entretiens téléphoniques et physiques le learning master évaluera les collaborateurs. Placement des candidats pré‑sélectionnés (retour de l’ARH de l’association).

La communication

Mail, échanges lors de la présence des membres de l’association sur le site de l’AFPA

La composition de l'équipe-projet

Learning master
Equipes de collaborateurs ARH

La composition du comité de pilotage

Learning master, le coach entreprises

Les étapes du projet

  • Recueillir les offres auprès de Matéo (service civique de l’association)
  • Réaliser la fiche de poste
  • Réaliser le profil de poste
  • Réaliser une grille de sélection de CV
  • pré‑sélectionner les candidatures
  • Contacter les candidats sélectionnés pour un pré‑entretien téléphonique
  • Réaliser une grille d’entretien physique ou en visio
  • Mener des entretiens
  • Communiquer à Lucie (assistante RH de l’association) les grilles d’entretiens remplies.

Merch et Cie

Suite

Finalité

Initier une nouvelle stratégie RH en intégrant des nouveaux salariés.

But

Analyser les 2 conventions collectives : commerce de gros et personnel des prestataires de services dans le domaine du tertiaire.

Objectifs

Comparer les avantages et inconvénients des 2 CC afin de trouver la CC la mieux adaptée au besoin de l’entreprise.

Caractéristiques de l'objet du projet

Apporter une synthèse à l’entreprise MERCH et CIE sur les 2 CC pour aider l’entreprise à mieux percevoir les enjeux.

Public bénéficiaires

Les salariés de Merch et Cie, les futurs salariés (notamment certains actuels prestataires indépendants).

Commanditaire

Amandine CATTIAUT, Directrice des opérations de Merch et Cie

Le temps

Présentation : 10 novembre 2020
Démarrage : 28 octobre 2020

Les moyens

  • Le site Légifrance pour consulter la Convention Collective du commerce de gros et la Convention Collective des prestataires de service dans le domaine du secteur tertiaire 3301 (IDCC 2098).
  • Équipe de collaborateurs ÉLOCE ARH et GDP, sous la supervision de Christelle DERY.

Les évaluations

Les collaborateurs ÉLOCE ARH et GDP proposeront une synthèse de leur étude qui sera comparée à la pré‑étude réalisée par l’apprentie RH de l’entreprise GARGO (maison mère). Ils mettront en exergue pour chaque item la convention la plus favorable. Ils seront capables de présenter leurs conclusions à l’entreprise.

La communication

Mails, contacts téléphoniques, visio conférence.

La composition de l'équipe-projet

  • Learning Master des ARH et des GDP Christelle DERY
  • Équipe de collaborateurs ÉLOCE GDP et ARH
  • La Directrice des opérations de Merch et Cie Amandine CATTIAUT

La composition du comité de pilotage

  • Le directeur ÉLOCE : Olivier COSTE
  • Le coach entreprises : Patricia GALLAIS
  • Le learning master des ARH et des GDP : Christelle DERY

Les étapes du projet

Actions / projets :
Pour le compte de l’entreprise Merch et Cie, procéder à une étude comparative de deux conventions collectives.

    Comprendre les enjeux :

  • Le fonctionnement de l’entreprise
  • Le CIDD
  • La volonté de ne pas léser les salariés en place

  • Faire l’étude comparative

  • Rechercher les informations dans les deux conventions
  • Déterminer un support clair pour établir le comparatif

  • Présentation

  • Préparer la présentation orale du résultat de l’étude
  • Construire un document clair à remettre au commanditaire